Renouvellement de la gouvernance de la FEDA : une dynamique affirmée au service de la filière
La Fédération de la distribution automobile (FEDA) a tenu son Assemblée générale annuelle le 8 juillet 2025, réunissant ses adhérents pour un moment clé de gouvernance et de réflexion stratégique. À cette occasion, le Conseil d’administration a été en partie renouvelé, avec la réélection de 13 administrateurs sortants et l’arrivée de 4 nouveaux membres pour un mandat de trois ans :
- Denis Descosse (Autolia Group),
- Vincent Ferron (Ferron),
- Pascale Lefeuvre (Dasir)
- Ludovic Montenot (LKQ France – VHIP)
Le Président de la FEDA, Alain Landec, s’est félicité de ce renouvellement, qu’il qualifie de signe fort de la vitalité du secteur :
« Ce renouvellement du Conseil d’administration de notre Fédération témoigne de la vitalité et de l’engagement des distributeurs de pièces détachées automobiles et poids lourds au sein de leur filière. Je remercie les administrateurs réélus pour leur fidélité et leur implication, et souhaite la bienvenue aux nouveaux administrateurs dont les parcours et les expertises enrichiront notre action collective. À travers cette gouvernance renouvelée, la FEDA affirme sa volonté de porter haut les enjeux de la distribution automobile, et de continuer d’agir pour une mobilité abordable, sûre et durable. »
Une nouvelle instance pour une meilleure représentativité
Autre point marquant de cette Assemblée générale : la révision des statuts de la FEDA, avec la création d’un Comité des groupements. Cette nouvelle instance consultative vise à renforcer la représentativité des professionnels de la distribution indépendante et à favoriser les échanges entre groupements.
Selon Alain Landec,
« Cette révision va permettre à notre Fédération d’être encore plus représentative de son secteur ; la création d’un Comité des groupements au sein de la FEDA apportera à notre fédération une expertise supplémentaire, ainsi qu’une représentativité professionnelle permettant de toucher quasiment 100% des distributeurs indépendants de pièces détachées automobiles de notre pays.»
Une gouvernance structurée et engagée
Le nouveau Conseil d’administration de la FEDA se compose de 18 membres représentant les principales entreprises et groupements de la distribution automobile indépendante. Ce collectif œuvrera dans les mois à venir pour porter la voix des distributeurs de pièces détachées, défendre leurs intérêts, et accompagner les transformations du marché.
- Alain LANDEC, Président
- Stéphane ANTIGLIO (PHE – Autodistribution)
- Christophe BOUTEMY (PHE – Autodistribution), Membre du Bureau
- Denis DESCOSSE (Autolia Group)
- Maxime FALCONNET (Autonéo – Centaure)
- Laurent FERRÉ (Adipa)
- Vincent FERRON (Ferron)
- Frédéric GAILLARD (PHE – Autodistribution)
- Vincent GORCE (Emil Frey France)
- Hélène HO HIO HEN (Groupe Ho Hio Hen)
- Steven JOUVE (Alliance Automotive Group)
- Pascale LEFEUVRE (Dasir)
- Franck LORINET (FEDA), Membre du Bureau
- Benoît MIGEON (TVI)
- Ludovic MONTENOT (LKQ France – VHIP)
- Christophe MOUNET (Franc Diesel)
- Thomas TABIASCO (Alliance Automotive Group)
- Olivier VEJDOVSKY (Alliance Automotive Group), Membre du Bureau

De gauche à droite :
Christophe BOUTEMY (PHE – Autodistribution) – Membre du Bureau, Pascale LEFEUVRE (Dasir), Franck LORINET (FEDA) – Membre du Bureau, Frédéric GAILLARD (PHE – Autodistribution), Laurent FERRÉ (Adipa), Vincent FERRON (Ferron), Maxime FALCONNET (Autonéo – Centaure), Ludovic MONTENOT (LKQ France – VHIP), Christophe MOUNET (Franc Diesel), Alain LANDEC – Président de la FEDA, Stéphane ANTIGLIO (PHE – Autodistribution), Vincent GORCE (Emil Frey France), Denis DESCOSSE (Autolia Group), Olivier VEJDOVSKY (Alliance Automotive Group) – Membre du Bureau, Steven JOUVE (Alliance Automotive Group), Thomas TABIASCO (Alliance Automotive Group)
👉 Retrouvez le communiqué de presse officiel de la FEDA ici :
AUTOLIA GROUP rejoint deux de ses membres au sein de la gouvernance de la FEDA
Ce sont désormais trois sociétés de l’écosystème Autolia Group qui sont représentées au sein du Conseil d’administration de la FEDA :
- Autolia Group ( Denis DESCOSSE)
- EMIL FREY France (Vincent GORCE)
- TVI (Benoît MIGEON)
AUTOLIA GROUP affirme plus que jamais son implication dans la représentation et la défense des intérêts de la distribution indépendante. Cette présence renforcée est une véritable reconnaissance de l’engagement de ses membres dans la filière. Le groupement se félicite de cette dynamique collective et se dit fier de pouvoir contribuer, aux côtés des autres administrateurs, aux grandes orientations stratégiques portées par la FEDA au service de la profession.

À propos de la FEDA : www.feda.fr
La Fédération de la distribution automobile (FEDA) est l’organisation professionnelle de la filière aval de l’automobile. Elle représente depuis plus de cinquante ans les grossistes indépendants en pièces détachées. Par leur maillage du territoire et leur professionnalisme, les adhérents de la FEDA contribuent de façon déterminante à rendre la mobilité routière sûre, durable et abordable.
À propos d’AUTOLIA GROUP : www.autoliagroup.com
Créée en 2006, AUTOLIA GROUP une entreprise indépendante et actionnaire de Temot.
AUTOLIA GROUP est une référence dans l’industrie automobile, regroupant des acteurs diversifiés, complémentaires et indépendants (AGRA, BARRAULT_FLAURAUD, NORCA, TF et TVI) pour offrir des solutions d’entretien et de mobilité complètes et innovantes. AUTOLIA GROUP représente à date environ 85 000 m² de stockage avec 6 plateformes nationales, 8 plateformes régionales, 450 points de vente nationaux, et 650 ateliers de réparation sous enseignes.
Autolia Group et ses membres proposent un large éventail de services et produits (neufs, remanufacturés et issus de l’économie circulaire) essentiellement dans les domaines de l’entretien et réparation des véhicules légers (VL), véhicules utilitaires légers (VUL) et véhicules industriels (PL, BUS, AGRI et TP) et plus généralement pour toutes les formes de mobilité.