« La course effrénée à la concentration fait courir le risque d’une monopolisation du marché. Nous sommes les irréductibles gaulois qui voulons rester à dimension humaine. » André Brutinel a ouvert la convention 2018 d’Autolia Group qui s’est déroulée mi-juin à Toulouse en plantant le décor d’une distribution PR « très agitée depuis deux ans ».

Toujours un peu provocateur, le Président a espéré que les fournisseurs présents dans l’assistance ne feront pas l’erreur de se laisser séduire par les sirènes d’acteurs « qui voudraient supprimer les distributeurs pour livrer directement les réparateurs ». On aura compris qu’il vise notamment le modèle économique du site de vente en ligne Otop !

En filigrane, on aura également compris que le président exhorte les groupements adhérents de la centrale de référencement (Agra, Flauraud, TVI et TF*) à serrer les rangs autour de leurs partenaires équipementiers. Et de fait, il semble que cet impératif de massification soit bien respecté. Ainsi, parmi 105 fournisseurs référencés, les 25 partenaires privilégiés (Club Autolia) pèsent 65 % des achats en croissance de 6 % en 2017 (3 % pour l’ensemble des achats du groupe). Une mobilisation d’autant plus nécessaire après le départ d’Alternative Autoparts en janvier dernier « qui nous a amené à réduire la voilure pour un CA consolidé de 750 M€, tout en conservant notre place de troisième groupement national avec 440 points de vente, quatre plateformes nationales, trois régionales et cinq enseignes garages regroupant 514 ateliers », a précisé Philippe Paillet, directeur des référencements.

Et à la question : un nouvel adhérent pour remplacer le partant ? « Il ne reste plus grand chose sur le marché. Et de toute façon, on avait vécu sans avant... », balaye d’un revers de la main André Brutinel.

Caroline Ridet – Zepros Auto

Source de l’article