Interview de Benoît Migeon, Directeur Général de TVI

Focus marché 

Le marché du véhicule industriel est en hausse, que ce soit sur le négoce comme en atelier. L’activité est bonne et les clients utilisateurs de poids lourds ont du travail. C’est bon signe.

En revanche, le constructeur est très actif sur le négoce de pièces détachées. Nous sentons une pression permanente sur les prix afin de capter les clients. Le constructeur n’a pas retrouvé les volumes des 10 dernières années. Il essaie de déployer des stratégies de conquête sur l’aftermarket.

Qu’est-ce qui a motivé votre décision d’exposer à Equip Auto ?

Equip Auto n’est pas vraiment notre rendez-vous. Le salon Solutrans, en novembre 2017, est le salon de référence pour TVI, sur lequel nous mettons en avant notre enseigne Agent TVI – réparateur TVI.

En revanche, il est nécessaire que TVI participe à Equip Auto et cela pour plusieurs raisons :

–        Tout d’abord, notre participation permet de sentir le marché : son attractivité, la motivation des fournisseurs par la création de stands présentant des innovation, l’appétence des clients.

–        Ensuite, la concurrence nous motive. En étant tous présents sur le salon nous répondons aux attentes des clients, nous faisons également partie du succès du salon car comme les fournisseurs, nous attirons le chaland. Plus nous serons nombreux, plus l’intérêt pour le visiteur sera grandissant.

–        Enfin, Equip Auto est un lieu de rendez-vous permettant de rencontrer les fournisseurs et d’établir de futures relations commerciales. En tant qu’associé d’Autolia, il est nécessaire d’y participer. Nous devons construire une famille de la même manière dont nous l’avons construite avec nos enseignes respectives.

Quels sont vos clients actuels et quelles cibles souhaiteriez-vous viser ?

Nos clients actuels sont les centres TVI ayant une activité de négoce et de réparation. C’est notre axe de développement. Mais la stratégie 2017 est de mettre davantage en avant notre enseigne Agent TVI. Notre objectif est d’avoir un maillage terrain en proposant aux utilisateurs de poids lourds un point de réparation tous les 50 kilomètres.

Que retenez-vous de votre participation à Equip Auto ?

J’approuve totalement le choix du site. J’ai trouvé que le public avait répondu à l’appel. C’est une bonne nouvelle pour la profession.