Le groupe AGRA a tenu une Convention Réseaux 2018 riche en annonces !

C’est à Barcelone qu’a eu lieu, du 14 au 16 septembre, la Convention Réseaux 2018 du groupement AGRA. Pour la 4èmefois, ont été conviés les garages membres Proximeca et Point Repar ainsi que les distributeurs adhérents et les fournisseurs. Ce rendez-vous, devenu incontournable, voit son succès se propager au fil des éditions. Cette année, près de 300 personnes de la profession ont investi  le bel Hôtel Catalonia Plaza en plein cœur de la place d’Espagne.

Ces 2 jours ont alterné ateliers studieux et activités divertissantes, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée favorisant les échanges et renforçant les liens.

La première soirée était placée sous le signe des retrouvailles et des rencontres. Suite à l’accueil de tous les participants, le groupe a profité d’un apéritif sur le toit terrasse de l’hôtel avec une vue imprenable sur la ville. Tous les convives ont pu, ensuite, apprécier un diner et un one-man-show de Yann Jamet, un artiste imitateur bien connu et souvent tête d’affiche de Don Camillo à Paris.

Le programme de la seconde journée s’annonçait dense. La feuille de route de cette manifestation étant, notamment, la formation et l’information technique, la matinée a été consacrée à l’animation de 8 workshops dont 5 tenus par les équipementiers partenaires qui ont pu en profiter pour présenter leurs pièces, outils et innovations.  Parallèlement aux workshops techniques, l’accent était également porté sur les outils de gestion de l’activité avec notamment les deux partenaires DMS choisis par le réseau que sont EBP Méca et Solware Auto. L’équipe ETAI animait également le workshop Autolia Systems, catalogue électronique dont dispose chaque garage Proximeca et Point Repar. Véritable cordon ombilical entre le garage et son distributeur, l’objectif de cet atelier était de passer au crible toutes les fonctionnalités de cet outil, afin de gagner en efficacité de part et d’autre.

 

En marche vers le futur !

 

En début de soirée et après une chasse au trésor où une trentaine d’équipes sont parties à l’assaut de Barcelone, la plénière a débuté par la présentation d’Odette DANTAS, directrice adjointe du Gipa, captivant l’assemblée avec des éclairages sur le marché de l’après-vente automobile. C’est ensuite, André Brutinel, Directeur Général AGRA, puis au tour d’Armelle DUBSAY, tête de réseaux de dévoiler les ambitions et orientations futures des réseaux pilotés par le groupement.

Le marché évoluant sans cesse, les réseaux Proximeca et Point Repar souhaitent accompagner les MRA pour saisir les opportunités provoquées par les évolutions de marché. Cela passe par l’appréhension du parcours client, la maitrise de l’évolution technologique et la recherche de leviers de croissance.

C’est à cette occasion qu’Armelle Dubsay a fait plusieurs annonces phares.

 

Discours ambitieux autour de plusieurs axes : renforcement de la relation commerciale, maîtrise de l’évolution technologique et nombreux services proposés

 

En se basant sur des statistiques criantes et sur la part prépondérante du parcours client d’origine digitale (44% des clients passent par Internet pour réaliser l’entretien de leur véhicule, source : Gipa), les réseaux ont poursuivi le développement de nouvelles fonctionnalités venant doter le site internet récemment actualisé et l’application My Proximeca lancée en octobre dernier :

    • L’estimation en ligne qui permettra à l’internaute d’avoir une fourchette de prix quant à sa prestation d’entretien et/ou réparation avec demande de devis auprès du garage ;
    • La prise de RDV en ligne.

Ensuite, se mettront en place du marketing prédictif, une politique de fidélisation grâce à la carte de fidélité 2.0 et, précurseurs dans le domaine, le lancement d’une offre de parrainage.

Puis Armelle Dubsay a mis l’accent sur la formation qui est un point essentiel de pérennité d’une entreprise et un axe stratégique donné par le groupement depuis des années. En effet, le bilan de compétences réalisé l’an passé et les workshops techniques présentés le matin, ont permis de décupler cette prise de conscience du côté des réparateurs. Parallèlement, les MRA se verront proposer des solutions de financement afin qu’ils se dotent des équipements nécessaires aux nouvelles technologies intégrées aux véhicules (ADAS). Le panel des services déployés par les réseaux ne s’arrêtera pas là : véhicule de courtoisie, paiement en plusieurs fois, campagne de communication ciblée sur flottes locales d’artisans et de PME et pack « tout en un » de contrôle technique vont venir étoffer le large éventail des outils mis à la disposition des MRA.

La journée s’est terminée par le diner traditionnel de Gala dans une Finca majestueuse. Les convives ont pu profiter de l’apéritif en extérieur, dans les jardins de ce palais datant de la Renaissance du XIXème siècle avant de dîner et plonger dans l’ambiance typique du Flamenco.

Cet événement qui s’annonçait riche en programmation a tenu toutes ses promesses. Au-delà des moments de convivialité vécus, c’est aussi et surtout le sentiment d’appartenance qui a été renforcé pour tous. Le groupement a donné une orientation précise pour les années à venir et déploiera tous les outils nécessaires afin de répondre aux problématiques des évolutions du métier de mécanicien-réparateur.

Accompagner les MRA à développer au maximum leur potentiel en les orientant dans une stratégie axée sur la Qualité, telle est la vocation des réseaux Proximeca et Point Repar.

Lien article